Table des matières
Après avoir inscrit votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vous arrivez sur la fenêtre principale du porte-documents Attention, ne tenez pas compte de Recalculer ce répertoire
dans le menu.
L'outil Porte-Documents et cette aide s'adressent à tous les utilisateurs quelque soit leur niveau de connaissances informatiques. Nous avons donc supprimé ce lien très particulier de ce chapitre d'aide et de la version de démonstration. Il s'adresse exclusivement aux administrateurs ayant quelques connaissances en gestion du web. Son usage non obligatoire (alimenter le porte-documents par ftp) est expliqué dans le chapitre Trucs et astuces
.
Cette fenêtre se compose de plusieurs parties
A partir de ce menu, en cliquant sur les mots vous pourrez
Administrer : gérer les utilisateurs et la configuration du porte-documents.
Changer votre mot de passe, si l'administrateur vous en a donné le droit. Votre mot de passe sera crypté MD5.
Montrer/cacher les commentaires associés aux fichiers présents dans le porte-documents
Consulter les pages d'aide
Vous déconnecter après utilisation, afin que nul ne puisse utiliser votre identification
Il indique le contenu du porte documents dans un tableau de 5 colonnes
Nom du fichier : désigne les répertoires (icônes répertoires jaunes) et les fichiers (icônes représentative du type du fichier). Ici vous vous situez à la racine du porte-documents, comme l'indique l'icône :/. Il y a un répertoire intitulé "Archives" qui peut lui-même contenir des répertoires (il suffit de cliquer sur son nom pour l'ouvrir) et des fichiers, par exemple logo.jpg
qui est une image comme l'indique l'icône précédent son nom.
Taille : indique le poids de chaque fichier ou répertoire.
Type : indique le type du fichier .
Modifié le : indique la date de la dernière modification (ou téléchargement).
Par : indique la personne auteur de la dernière modification (ou téléchargement).
Actions : contient cinq icônes dont voici la signification
La dernière ligne de ce tableau indique le contenu et le poids du répertoire ouvert : ici l'ensemble du porte-documents puisque nous sommes dans le répertoire "racine".
C'est à partir de ce menu que vous pouvez envoyer des fichiers dans le porte-documents. Positionnez-vous dans le répertoire voulu et choisissez le fichier souhaité sur votre disque dur par le bouton Parcourir
.
Si vous cochez la case "Envoyer un mail pour cet envoi", les destinataires que vous aurez indiqués dans la configuration du porte-documents et qui auront des droits de lecture sur le répertoire contenant le fichier (voir plus loin) seront avertis de l'arrivée de ce nouveau fichier. Le fait de cliquer sur le bouton Envoyer
. déclenche l'envoi ; dès la fin de celui-ci le fichier apparaît dans le menu fichiers, assorti de son commentaire (si vous n'avez pas désactivé l'affichage des commentaires dans le menu général).
Ici, il suffit d'indiquer le nom du répertoire et ce cliquer sur créer, comme pour l'envoi des fichiers, il apparaît immédiatement dans le menu fichiers du porte-documents.
Le porte-documents vous offre deux possibilité de consultation des fichiers :
le téléchargement sur votre disque dur, en cliquant sur le nom du fichier,
la consultation en ligne, en cliquant sur l'icône oeil
qui suit les caractéristiques du fichier.
Utilisez les icônes de la colonne Actions
qui suivent les caractéristiques de chaque fichier et laissez-vous guider.
Une confirmation est demandé pour toute suppression. Pour supprimer un répertoire il faut que celui-ci soit vide.