Chapitre 2. Prise en mains

Table des matières

Connexion
Menu Général
Le menu Fichiers
le formulaire d'envoi de fichier dans le porte-documents
Le formulaire de création de répertoire
Télécharger ou consulter les fichiers en ligne
Modifier un commentaire, supprimer, renommer, déplacer un répertoire ou un fichier
Moteur de recherche

Connexion

Après avoir inscrit votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vous arrivez sur la fenêtre principale du porte-documents Attention, ne tenez pas compte de Recalculer ce répertoire dans le menu.

L'outil Porte-Documents et cette aide s'adressent à tous les utilisateurs quelque soit leur niveau de connaissances informatiques. Nous avons donc supprimé ce lien très particulier de ce chapitre d'aide et de la version de démonstration. Il s'adresse exclusivement aux administrateurs ayant quelques connaissances en gestion du web. Son usage non obligatoire (alimenter le porte-documents par ftp) est expliqué dans le chapitre Trucs et astuces.

Cette fenêtre se compose de plusieurs parties

Menu Général

A partir de ce menu, en cliquant sur les mots vous pourrez

  • Administrer : gérer les utilisateurs et la configuration du porte-documents.

  • Changer votre mot de passe, si l'administrateur vous en a donné le droit. Votre mot de passe sera crypté MD5.

  • Montrer/cacher les commentaires associés aux fichiers présents dans le porte-documents

  • Consulter les pages d'aide

  • Vous déconnecter après utilisation, afin que nul ne puisse utiliser votre identification

Le menu Fichiers

Il indique le contenu du porte documents dans un tableau de 5 colonnes

  • Nom du fichier : désigne les répertoires (icônes répertoires jaunes) et les fichiers (icônes représentative du type du fichier). Ici vous vous situez à la racine du porte-documents, comme l'indique l'icône :/. Il y a un répertoire intitulé "Archives" qui peut lui-même contenir des répertoires (il suffit de cliquer sur son nom pour l'ouvrir) et des fichiers, par exemple logo.jpg qui est une image comme l'indique l'icône précédent son nom.

  • Taille : indique le poids de chaque fichier ou répertoire.

  • Type : indique le type du fichier .

  • Modifié le : indique la date de la dernière modification (ou téléchargement).

  • Par : indique la personne auteur de la dernière modification (ou téléchargement).

  • Actions : contient cinq icônes dont voici la signification

La dernière ligne de ce tableau indique le contenu et le poids du répertoire ouvert : ici l'ensemble du porte-documents puisque nous sommes dans le répertoire "racine".

le formulaire d'envoi de fichier dans le porte-documents

C'est à partir de ce menu que vous pouvez envoyer des fichiers dans le porte-documents. Positionnez-vous dans le répertoire voulu et choisissez le fichier souhaité sur votre disque dur par le bouton Parcourir.

Si vous cochez la case "Envoyer un mail pour cet envoi", les destinataires que vous aurez indiqués dans la configuration du porte-documents et qui auront des droits de lecture sur le répertoire contenant le fichier (voir plus loin) seront avertis de l'arrivée de ce nouveau fichier. Le fait de cliquer sur le bouton Envoyer. déclenche l'envoi ; dès la fin de celui-ci le fichier apparaît dans le menu fichiers, assorti de son commentaire (si vous n'avez pas désactivé l'affichage des commentaires dans le menu général).

Le formulaire de création de répertoire

Ici, il suffit d'indiquer le nom du répertoire et ce cliquer sur créer, comme pour l'envoi des fichiers, il apparaît immédiatement dans le menu fichiers du porte-documents.

Télécharger ou consulter les fichiers en ligne

Le porte-documents vous offre deux possibilité de consultation des fichiers :

  • le téléchargement sur votre disque dur, en cliquant sur le nom du fichier,

  • la consultation en ligne, en cliquant sur l'icône oeil qui suit les caractéristiques du fichier.

Modifier un commentaire, supprimer, renommer, déplacer un répertoire ou un fichier

Utilisez les icônes de la colonne Actions qui suivent les caractéristiques de chaque fichier et laissez-vous guider.

Une confirmation est demandé pour toute suppression. Pour supprimer un répertoire il faut que celui-ci soit vide.

Moteur de recherche

La recherche s'effectue sur les noms de fichiers et/ou sur les commentaires selon les cases cochées sous le formulaire.